Les troubles toniques

Publié le par Inconnu ( web )

L'angoisse et les troubles physiques

Les troubles toniques

 

Il existe donc deux versants de troubles du tonus : l'un en liaison avec la psychopathologie, l'autre comme expression de difficultés réactionnelles ou transitoires.

Les troubles toniques sont majorés par les émotions. Dans ce contexte seront distingués :

  • Les dystonies qui regroupent les crampes et torticolis ;
  • Les dysharmonies toniques réunissant :
    • les réactions de prestance ;
    • les syncinésies ;
  • Les paratonies ;
  • Les tremblements
  • Les tics
  • Les bégaiements

Les dystonies

Ce sont des contractions musculaires inadaptées apparaissant au cours d'un mouvement (dystonie de fonction) ou dans le maintien d'une attitude (torticolis) et pouvant éventuellement s'accompagner de contractures provoquant des spasmes.
La plus caractéristique des dystonies de fonction est la crampe de l'écrivain. Elle se réalise par une gêne plus ou moins douloureuse de l'écriture qui devient malhabile et pénible.
Les dystonies de fonction sont différentes des crampes. Les crampes traduisent la conséquence physiologique de cet effort et cèdent à l'étirement passif du muscle ou à l'absorption d'eau salée. La dystonie est sur son versant organique et possède une composante psychique.

Les dysharmonies toniques

Les réactions de prestance

Elles sont aussi dénommées réactions de contenance et désignent l'inadéquation de l'adaptation relationnelle dans ses éléments tonico-moteur, postural, gestuel ou mimique. Néanmoins, la clinique psychomotrice distingue les réactions de prestance par son pôle hypotonique et les réactions de contenance qui sont orientées vers une hypertonie.

Les syncinésies

Les syncinésies sont des contractions ou des mouvements involontaires qui s'effectuent dans une partie du corps tandis que dans une autre partie sont exécutés des mouvements volontaires, automatiques ou réflexes. Elles sont de plusieurs types et Ajuriaguerra distingue :

·        les syncinésies d'imitation ou de reproduction ou tonico-cinétiques ; ce sont des mouvements identiques d'intensité variable ou des ébauches de mouvement, du coté opposé aux mouvements inducteurs.

·        les syncinésies à diffusion tonique ; elles se matérialisent sous la forme de crispations avec augmentation du tonus musculaire, au cours d'un mouvement quelconque.

 

 

------- plus loin ……__________

Les paratonies

Il s'agit d'anomalies de la contraction musculaire qui se traduisent par l'impossibilité de réaliser la résolution musculaire sur commande. Au lieu de se relâcher, le muscle se contracte ce qui a pour effet de maintenir le segment de membre intéressé dans une position cataleptoïde momentanée.

Les tremblements

Il s'agit d'une oscillation rapide d'une ou de plusieurs parties du corps, autour de la position d'équilibre qui résulte de la contraction successive des muscles agonistes et antagonistes.
D'apparition fréquente lors du maintien de certaines attitudes et semblent localisées plus spécifiquement au niveau des membres supérieurs (tremblement postural), il peut parasiter les actions.
La disparition complète au cours du repos est fréquente mais non obligatoire.

Les tics

Les tics consistent en l'exécution soudaine et impérieuse de mouvements ou de vocalisations. Ils peuvent être transitoires ou chroniques, isolés ou multiples. Leur répression cause un malaise et ils demeurent souvent irrépressibles, bien qu'ils puissent disparaître durant une période de temps variable.
Leurs localisations et leurs formes sont multiples. Ils intéressent l'ensemble segmentarisé du corps : tics de la face (clignement des paupières, mordillement des lèvres, rictus...) ; tics de la tête et du cou (hochement, salutation, affirmation... ) ; tics du tronc et des membres...
Les tics possèdent des facteurs aggravant tels que l'anxiété, la fatigue et l'ennui. A l'opposé le sommeil, la concentration sur une activité agréable ou l'abaissement du seuil tonique ont un effet inverse.
Le syndrome de Gilles de la Tourette, appelé aussi maladie des tics, est caractérisé par l'association de mouvements anormaux, d'écholalie et coprolalie ainsi que des tics moteurs et verbaux. Comme le note Ajuriaguerra, du point de vue historique Gilles de la Tourette (1885) n'a jamais parlé de tics mais d'incoordination motrice et de mouvements incoordonnés, cette expression (tics) n'a été employée qu'à la suite du travail de G. Guinon sur la « maladie des tics » (1886).

Les bégaiements

Ils consistent en des hésitations avant le mot ou la syllabe suivante, de répétitions de mots ou de syllabes. Schématiquement deux types de bégaiements sont à distinguer : les bégaiements cloniques et les bégaiements toniques. Les bégaiements cloniques se traduisent par une répétition ou une prolongation de mots ou de syllabes qui viennent d'être prononcés, alors que les bégaiements toniques sont un blocage avant la première syllabe.

Publié dans angoisse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article